Honoraires de Odile Margaux : votre avocat à Bruxelles
Afin d’établir une relation de confiance et de transparence avec ses clients, Maître Odile Margaux vous propose différentes formules pour la rémunération de ses services.En général, les honoraires d’un avocat sont calculés en fonction de plusieurs éléments, notamment le temps consacré au dossier ainsi que les prestations réalisées par le cabinet. Pour vous garantir entière satisfaction, vous recevrez régulièrement un état d’avancement du dossier et un état frais et honoraires provisionnels.
Les débours comme les frais d’huissier, de greffe, d’expert, les frais de déplacement et de secrétariat sont à charge du client.
A savoir, depuis l’année 2014, les prestations d’un avocat sont majorées de la TVA au taux de 21%.
Les conventions d’honoraires
L’avocat peut fixer librement ses honoraires. Trois méthodes de calcul sont couramment utilisées :- Les honoraires au temps passé : un tarif horaire est défini dès l’ouverture du dossier en tenant compte de la complexité du dossier, de l’expérience de l’avocat et de sa spécialisation ainsi que de l’état financier du client. Le temps consacré au dossier est multiplié par ce tarif pour obtenir le montant final des honoraires.
- Les honoraires au forfait : un montant forfaitaire est convenu d’avance entre le client et l’avocat en considérant la nature du dossier. En général, les affaires sans risques ni aléas sont rémunérées par un forfait.
- Les honoraires complémentaires de résultat : le montant des honoraires est constitué par un pourcentage de l’enjeu de l’affaire en tenant compte du résultat obtenu