02 588 97 47

Objet de votre demande

Informations personnelles

02 588 97 47
Lundi au Vendredi
8H30 – 18H30
Drève du Sénéchal 19
1180 Bruxelles
  • honoraires Honoraires
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation GRATUITE et CONFIDENTIELLE.
AVOCAT SPÉCIALISTE EN DROIT COMMERCIAL ET EN DROIT DU BAIL
Vous appréciez, partagez !
Odile Margaux 02 588 97 47
Drève du Sénéchal 19
1180 Bruxelles

Honoraires d'avocat de Maître Odile Margaux - Barreau de Bruxelles

Afin d’établir une relation de confiance et de transparence avec ses clients, Maître Odile Margaux vous propose différentes formules pour la rémunération de ses services.
 
En général, les honoraires d’un avocat sont calculés en fonction de plusieurs éléments, notamment le temps consacré au dossier ainsi que les prestations réalisées par le cabinet. Pour vous garantir entière satisfaction, vous recevrez régulièrement un état d’avancement du dossier et un état frais et honoraires provisionnels.
Les débours comme les frais d’huissier, de greffe, d’expert, les frais de déplacement et de secrétariat sont à charge du client.
 
A savoir, depuis l’année 2014, les prestations d’un avocat sont majorées de la TVA au taux de 21%.
 

Les conventions d’honoraires

L’avocat peut fixer librement ses honoraires. Trois méthodes de calcul sont couramment utilisées :
  • Les honoraires au temps passé : un tarif horaire est défini dès l’ouverture du dossier en tenant compte de la complexité du dossier, de l’expérience de l’avocat et de sa spécialisation ainsi que de l’état financier du client. Le temps consacré au dossier est multiplié par ce tarif pour obtenir le montant final des honoraires.
  • Les honoraires au forfait : un montant forfaitaire est convenu d’avance entre le client et l’avocat en considérant la nature du dossier. En général, les affaires sans risques ni aléas sont rémunérées par un forfait.
  • Les honoraires complémentaires de résultat : le montant des honoraires est constitué par un pourcentage de l’enjeu de l’affaire en tenant compte du résultat obtenu
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Il peut arriver que le client rejette le montant de la rémunération à payer à l’avocat. Dans ce cas, il pourra porter plainte auprès du bâtonnier qui est le chef de l’ordre des avocats. La contestation pourra faire l’objet d’une conciliation dirigée par l’ordre des avocats.
Droit commercial
Droit commercial
Droit des sociétés
Droit des sociétés
Droit du bail
Droit du bail
Droit des asbl
Droit des asbl
Honoraires
Honoraires
Odile Margaux | Avocat au Barreau de Bruxelles
Contacter le cabinet